L’ensemble des professionnels concourt au confort et à la qualité de vie de chaque personne soignée ou accueillie.

L’équipe médicale

Le médecin qui assure votre suivi durant votre séjour assume la responsabilité de l’activité médicale et soignante. Il prend en charge les problèmes médicaux et psychologiques des personnes soignées. Il reçoit sur rendez-vous.
A la fin du séjour, il vous remet les informations utiles à la continuité des soins et les adressent également à votre médecin traitant.

Un pharmacien hospitalier à temps partiel est présent dans la structure : la pharmacie fait partie intégrante de l’équipe médicale. Par la dispensation des médicaments, elle participe à la prise en charge thérapeutique des patients et sécurise leur hospitalisation.

L’équipe paramédicale

Le kinésithérapeute : après bilan de prise en charge, réalise la rééducation fonctionnelle concernant la traumatologie, l’orthopédie, les affections neurologiques et respiratoires, la rhumatologie ainsi que le maintien de l’autonomie et de la marche.

L’ergothérapeute : sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles d’adaptation fonctionnelles et relationnelles des personnes pour leur permettre de récupérer, d’acquérir ou de maintenir une indépendance et une autonomie individuelles et sociales. Elle propose des activités adaptées et les solutions techniques nécessaires.

La diététicienne : assure la qualité des aliments et des préparations alimentaires, l’équilibre nutritionnel, l’établissement des régimes adaptés à l’état de santé et le respect des règles d’hygiène et réalise des actions d’éducation à la santé.

Les psychologues : réalisent des bilans et des entretiens personnalisés, facilitent l’intégration des personnes et accompagnent leurs proches.

L’équipe soignante

Les Cadres de Santé, sont responsables :
* de l’organisation et de la continuité du fonctionnement des services de soins.
* de la qualité des prises en charge des patients/résidents et des prestations dispensées en partenariat avec l’équipe médicale.
Ils accueillent et reçoivent les patients/résidents et leurs proches lors de chaque admission et tout au long du séjour :
* en SMR pour préparer et organiser le retour à domicile ou l’institutionnalisation.
* en hébergement pour favoriser l’intégration et individualiser la prise en charge.

Les infirmier(e)s :
* participent à la surveillance clinique des patients/résidents, à la mise en œuvre et au suivi des thérapeutiques.
* organisent et assurent des soins adaptés et individualisés dont ils évaluent les résultats.
* réalisent des actions d’éducation à la santé.
* veillent à l’application des règles d’hygiène et à la prévention des risques infectieux.
* accueillent et entretiennent une relation suivie avec les patients les résidents et leurs proches.

Les aides-soignant(e)s et les agents des services hospitaliers, assurent :
* les soins d’hygiène et de confort et aident si besoin, les personnes à réaliser les actes de la vie quotidienne, en collaboration avec les
infirmiers ;
* l’hygiène de l’environnement proche du patient/résident et l’entretien des chambres et des locaux.

La secrétaire médicale, assure :
* l’organisation et le suivi des rendez-vous à l’extérieur et des transports nécessaires ;
* la gestion du courrier médical et des dossiers patients ;

Chaque professionnel porte sur sa tenue son nom et sa fonction.