Hygiène et prévention du risque infectieux

L’hygiène et le risque infectieux sont une préoccupation prioritaire de l’établissement. Les personnes que nous accueillons sont fragilisées par l’âge et donc particulièrement exposées.
La légionellose est une infection pulmonaire qui affecte essentiellement les personnes âgées ou souffrant de maladies affaiblissant les défenses immunitaires. Elle ne se transmet pas de personne à personne. La bactérie responsable est présente dans l’eau, et se développe principalement dans les réseaux d’eau chaude sous certaines conditions de température et de stagnation de l’eau, aussi une surveillance très stricte de l’eau est effectuée dans les Hôpitaux de la Vésubie.

A l’intention des patients et des résidents

Participez activement avec nous à la prévention du risque infectieux en appliquant les recommandations élaborées par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière :

• Soyez soucieux de votre hygiène notamment celle de vos mains. L’équipe soignante vous aidera, si besoin, à assurer votre hygiène corporelle et la propreté de votre tenue vestimentaire.
  • Respectez les mesures particulières que votre médecin vous a prescrites pour vous protéger, ainsi que votre entourage, si vous êtes momentanément plus fragile ou porteur d’un germe. Assurez vous de leur respect par les différents professionnels et vos visiteurs.
  • Ne buvez pas l’eau chaude du robinet de la salle d’eau.
  • Informez vos visiteurs des précautions générales pour assurer la prévention du risque infectieux.

A l’intention des visiteurs

• Respectez les horaires de visites afin de permettre le bon déroulement et la non-interruption des soins. De même, veillez à sortir de la chambre lors des toilettes et des soins qui s’effectuent porte fermée.
  • Lavez-vous les mains à votre arrivée et à votre départ de la chambre.
  • Si vous êtes amenés à aider votre proche, faites appel au personnel soignant qui vous indiquera les précautions à prendre (manipulation de la personne ou du matériel de soins).
  • Si le médecin a prescrit des précautions d’isolement, l’équipe soignante vous aidera à appliquer les mesures spécifiques rappelées à l’intérieur de la salle d’eau de la chambre.
  • Évitez de vous asseoir ou de déposer vêtements et objets sur le lit.
  • Évitez d’être trop nombreux dans la chambre.
  • Reportez votre visite si vous êtes grippés ou porteurs d’une affection virale.
  • Si vous venez avec des enfants, soyez vigilants (les enfants de moins de 15 ans peuvent être en période d’incubation d’une maladie infantile virale) et respectueux de la tranquillité du service de soins. Préférez les rencontres dans les lieux de vie communs et le jardin.
  • L’apport de denrées alimentaires périssables est réglementé dans l’établissement.
  • Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte hospitalière sauf autorisation spéciale.

Sécurité incendie

L’établissement respecte toutes les dispositions réglementaires en vigueur. Les consignes générales en cas d’incendie et les plans d’évacuation sont affichés à chaque étage. Il est impératif de respecter les mesures préventives suivantes :

• Il est interdit de fumer dans l’établissement. Seules les personnes accueillies (EHPAD) ont le droit de fumer dans leur espace privatif (chambre), il leur est formellement interdit de fumer dans leur lit. Il est interdit de fumer dans les chambres qui relèvent de la réglementation hospitalière ou sont équipées d’oxygène.
  • Il est interdit d’utiliser des appareils à flamme nue (bougie…), de toucher aux installations électriques ou aux dispositifs de sécurité, de brancher tout appareil électrique ou d’apporter une rallonge sans l’avis du responsable de la sécurité incendie.
  • Si vous décelez des fumées ou des odeurs suspectes, alertez immédiatement le personnel en composant le 9 sur le téléphone ou en utilisant l’appel malade.
  • Si vous êtes bloqué dans la fumée, baissez vous car l’air frais est près du sol.
  • N’utilisez pas les ascenseurs et suivez les instructions du personnel qui vous dirigera vers une zone de protection.