Votre séjour au centre Jean Chanton

Pendant votre séjour, l’ensemble des professionnels de l’établissement sera à votre disposition pour toute question. Si vous avez un renseignement à demander ou un souhait à exprimer, adressez-vous à l’équipe soignante, au cadre de santé ou au bureau d’accueil.

Votre chambre :

Les chambres sont pour la plupart individuelles et équipées d’un ameublement adapté. Elles sont également pourvues de sonnettes d’appel, d’une prise téléphonique et d’un système de détection automatique d’incendie. Un téléviseur avec télécommande est mis gratuitement à votre disposition (dans la mesure de nos disponibilités). En cas de perte ou de détérioration de cette télécommande, le remboursement en sera demandé. Vous pouvez être amené à changer de chambre en fonction des nécessités du service ou en cas de transfert en section d’hébergement.

En EHPAD, vous pouvez personnaliser votre chambre avec les objets de votre choix (petits meubles, bibelots, tableaux…) après accord du service. Si vous le souhaitez, votre nom peut figurer sur la porte de votre chambre.

Vos visiteurs :

Ils peuvent vous rendre visite tous les jours de 11h à 20h.  En dehors des horaires de visite, des permissions spéciales peuvent vous être accordées par les cadres de santé. Les  enfants de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services hospitaliers. En EHPAD, il est préférable de privilégier les lieux de vie communs et le jardin de l’établissement. Pour des raisons médicales, un proche pourra demeurer près de vous et prendre ses repas avec vous au tarif prévu à cet effet.

Les permissions de sorties :

Une permission de sortie d’une durée maximum de 48h, éventuellement majorée des délais de route, peut vous être octroyée par le directeur sur avis favorable du médecin responsable.

Les vacances :

Chaque résident accueilli en EHPAD  peut bénéficier de 5 semaines de vacances par an. Pendant cette période, le prix de journée n’est pas facturé et la chambre est réservée pour son retour.

 

Liste indicative du linge pour votre séjour

Pour votre séjour en section soins de suite, vous pouvez prévoir le trousseau suivant :

LINGE :

– 3 chemises de nuit ou pyjamas – 1 robe de chambre – 1 paire de pantoufles – 5 slips – 5 tricots de corps ou tee-shirts – 2 gilets – 3 pulls ou sweaters – 3 pantalons, robes ou joggings – 3 chemises ou chemisiers – 5 paires de chaussettes – 1 paire de chaussures

ACCESSOIRES :

Trousse de toilette contenant :

– Nécessaire de toilette (gel douche ou savon liquide, shampoing…) + lingettes de toilettes non désinfectantes – Brosse à dents + dentifrice – Rasoir électrique (de préférence) ou rasoir + mousse à raser – Brosse à cheveux, peigne – 1 boîte + nécessaire pour appareil dentaire

Les vêtements devront être en coton ou acrylique et à texture non fragile. Nous vous rappelons que l’établissement ne peut pas assurer l’entretien des matières délicates (laine, soie, thermolactyl Rhovyl…). Si le patient souhaite faire entretenir ses effets vestimentaires par ses proches, il convient de le signaler à l’équipe soignante afin qu’une corbeille à linge soit mise à sa disposition. Pour des raisons d’hygiène, celle-ci doit impérativement être vidée de manière très régulière.

Informations pratiques

Le dépôt de valeurs : Il est recommandé de les déposer au coffre du bureau des admissions dès votre arrivée. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration de valeurs non déposées sauf si sa faute est prouvée. Si l’état de santé d’une personne ne lui permet pas d’exprimer son avis, un inventaire complet sera réalisé et ses valeurs éventuelles déposées au coffre de l’établissement.

La restauration : les repas sont servis au restaurant, dans les salles de séjour des services de soins ou en chambre selon votre état de santé. Le petit déjeuner est pris de 6h45 à 8h30, le déjeuner à 12h00, le goûter à 15h00 et le dîner à 18h30 au restaurant. – Les repas de régime sont établis par la diététicienne sur prescription de votre praticien.

Le linge : La possibilité d’un marquage et d’un entretien gratuit de votre linge vous est offerte. Pour bénéficier de cette prestation, veuillez le signaler à l’hôtesse – lingère qui intervient auprès des patients ou résidents et/ou de leurs proches pour le suivi et le renouvellement des effets vestimentaires, avec le concours du service blanchisserie. Il est toutefois impossible d’assurer l’entretien des textiles fragiles (thermolactyl, laine, soie…). Une liste indicative du linge nécessaire au séjour est fournie en annexe pour chacune des sections d’admission.

Le téléphone : Toutes les chambres sont reliées au réseau téléphonique. Vous pouvez en obtenir le branchement par le bureau des admissions. Une somme de 6,00 euros pour mise à disposition vous sera demandée. Par l’intermédiaire du serveur vocal, vos proches pourront alors vous joindre directement en composant votre numéro de poste.

L’accès Wifi : Un réseau wifi est gratuitement mis à disposition des patients et résidents sur simple demande auprès du cadre de santé ou du bureau des admissions. La clé wifi est installée par le cadre de santé.

Le téléviseur : Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur avec télécommande d’usage gratuit. En cas de perte ou de détérioration de cette télécommande, son remboursement pourra être réclamé au patient ou résident.

Le courrier : Ce service est assuré chaque jour ouvrable par le vaguemestre. Une boîte aux lettres située près du bureau d’accueil reçoit votre correspondance au départ. Votre courrier à l’arrivée est à récupérer au bureau d’accueil ou vous est remis en chambre si votre état de santé le nécessite.

Les transports : les transports effectués durant votre séjour en soins médicaux et de réadaptation sont à la charge financière de l’établissement. Par conséquent vous serez transporté par les ambulances ou le taxi avec qui l’établissement a passé convention. En EHPAD vous avez le libre choix de votre transporteur.

Les cultes : vous pouvez recevoir la visite du ministre du culte de votre choix. Un aumonier est en fonction dans l’établissement. Le bureau des admissions tient à votre disposition la liste et les coordonnées des représentants des différents cultes. Une messe catholique est célébrée régulièrement par le prêtre du village.

La protection juridique des majeurs : En cas d’incapacité totale ou partielle d’un patient ou d’un résident, une mesure de protection juridique peut être envisagée. La responsable du bureau des admissions est à votre disposition pour vous fournir toute information utile sur le sujet et vous aider dans vos démarches.

Préparation de la sortie : en fonction de votre état de santé et des accords de prise en charge, la date de sortie est fixée en concertation avec votre médecin et les différents services d’aide à domicile si besoin. Vous pouvez à votre convenance quitter le Centre. Toutefois, si le médecin estime que cette sortie est prématurée, vous devrez signer une attestation établissant que vous avez eu connaissance des dangers encourus pour votre santé. Votre sortie peut avoir lieu tous les jours ouvrés, de préférence le matin. Aidez-nous à améliorer la qualité de nos services en répondant au questionnaire joint à ce livret. Vos remarques et suggestions resteront confidentielles mais seront communiquées aux instances de l’établissement et au personnel. Elles nous permettent l’amélioration des soins et services proposés.

Il est strictement interdit au personnel de recevoir des « pourboires ». Si vous désirez exprimer votre satisfaction, faites-le en répondant au questionnaire de sortie ou en faisant un don à l’association « La Fraternelle ».