Votre séjour dans l’établissement
Pendant votre séjour, l’ensemble des professionnels de l’établissement sera à votre disposition pour toute question. Si vous avez un renseignement à demander ou un souhait à exprimer, adressez-vous à l’équipe soignante, à l’infirmière référente ou au bureau d’accueil.
➢ Votre chambre :
Les chambres sont individuelles ou à deux lits, équipées d’un ameublement adapté. Elles sont pourvues de sonnettes d’appel et d’un système de détection automatique d’incendie.
Un téléviseur avec télécommande est mis gratuitement à votre disposition (dans la mesure de nos disponibilités), en cas de perte ou de détérioration de cette télécommande, le remboursement en sera demandé. Vous pouvez personnaliser votre chambre avec les objets de votre choix (petits meubles, bibelots, tableaux…) après accord du service. Si vous le souhaitez, votre nom peut figurer sur la porte de votre chambre.
➢ Tabac :
Il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux communs de l’établissement. Les résidents ont cependant la droit de fumer dans leur espace privatif (chambre), il leur est formellement interdit de fumer dans leur lit.
Dans le cas où dans une chambre collective, un seul des résidents ne serait pas fumeur, aucune autorisation de fumer ne pourra être accordée à l’autre occupant. Il est interdit de fumer dans les chambres qui relèvent de la réglementation hospitalière ou sont équipées d’oxygène.
➢ Vos visiteurs :
Les visite sont possibles de 11h00 à 20h00. Les résidents sont libres d’aller et venir ou de sortir avec leurs proches dans la journée. Nous vous demandons simplement d’informer l’infirmière de vos intentions par mesure de sécurité. Vos proches sont également les bienvenus aux activités de l’animation.
Si vous souhaitez partager un repas avec vos visiteurs, les réservations, dans la limite des places disponibles, sont à faire avant 10h00 le matin de la visite, auprès du bureau des admissions qui délivre les tickets repas.
Sauf opposition de votre part, vos proches peuvent contacter téléphoniquement le personnel soignant pour prendre de vos nouvelles. Il est souhaitable, à cet effet, que soit désigné un référent familial, interlocuteur habituel de l’établissement.
➢ Les sorties temporaires :
Les permissions de sorties : vous pouvez sortir avec vos proches sur autorisation médicale. Si ces sorties sont inférieures à 48h, le prix de l’hébergement est dû en totalité.
Les vacances : chaque résident peut bénéficier de 5 semaines de vacances par an. Pendant cette période, le prix de journée n’est pas facturé et la chambre est réservée pour le retour du résident.
Liste indicative du linge pour votre séjour
L’établissement met gratuitement à disposition des résidents un service de marquage et lavage du linge personnel. Les travaux de couture ne peuvent être effectués. Les vêtements en laine, soie ou de type thermolactyl ou Rhovyl sont exclus du service rendu en raison de leur fragilité. Tout le linge doit impérativement être marqué de manière indélébile au nom et prénom du résident. Il ne peut pas être procédé à la recherche de linge égaré non marqué.
Si le résident souhaite faire entretenir ses effets vestimentaires par ses proches, il convient de le signaler à l’équipe soignante afin qu’une corbeille à linge soit mise à sa disposition. Pour des raisons d’hygiène, celle-ci doit impérativement être vidée de manière très régulière.
LINGE :
– 5 chemises de nuit ou pyjamas
– 2 robes de chambre
– 2 paires de pantoufles
– 7 slips
– 7 tricots de corps ou tee-shirts en coton
– 4 gilets
– 4 pulls ou sweaters
– 5 pantalons, robes ou joggings
– 4 chemises ou chemisiers
– 7 paires de chaussettes
ACCESSOIRES : trousse de toilette contenant :
– nécessaire de toilette (gel douche ou savon liquide, shampoing…)
– Brosse à dent + dentifrice
– Rasoir électrique (de préférence) ou rasoir + mousse à raser
– Brosse à cheveux ou peigne
– 1 boîte + nécessaire pour appareil dentaire
– Des lingettes de toilette (non désinfectantes)
– 2 paires de chaussures en matière lavable si possible
Informations pratiques
➢ Le dépôt de valeurs : Il est recommandé de les déposer au coffre du bureau des admissions dès votre arrivée et en cours de séjour. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou détérioration de valeurs non déposées. Si l’état de santé d’une personne ne lui permet pas d’exprimer son avis, un inventaire complet sera réalisé.
➢ La restauration : les repas sont servis en salle de restaurant, dans la salle à manger du 1er étage ou en chambre selon votre état de santé.
– Le petit déjeuner est pris de 7h00 à 8h30, le déjeuner de 11h30 à 12h00, le dîner à 18h30 au restaurant.
– Les repas de régime sont établis par la diététicienne sur prescription de votre praticien. Les eaux minérales et les compléments alimentaires sont également fournis sur prescription médicale.
➢ Le linge : La possibilité d’un entretien gratuit de votre linge vous est offerte. Pour bénéficier de cette prestation, veuillez le signaler au service de soins. Il est toutefois impossible d’assurer l’entretien des textiles fragiles (thermolactyl, laine, soie…).
➢ Le téléphone : les chambres sont reliées au réseau téléphonique. Vous pouvez en obtenir le branchement par le bureau d’accueil. Une somme de 6,00 euros pour mise à disposition de la ligne vous sera demandée. Grâce à notre serveur vocal, vos proches pourront alors vous joindre directement en composant votre numéro de poste.
➢ L’accès Wifi : Un réseau wifi est gratuitement mis à disposition des résidents sur simple demande auprès du bureau des admissions. La clé wifi est installée par l’IDE référente.
➢ Le téléviseur : toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur avec télécommande d’usage gratuit. En cas de perte ou de détérioration de cette télécommande, son remboursement en sera réclamé au résident.
➢ Le courrier : Ce service est assuré chaque jour ouvrable par le vaguemestre. Une boîte aux lettres située dans le couloir du rez-de-chaussée reçoit votre correspondance au départ. Votre courrier à l’arrivée vous est remis en salle à manger ou dans votre chambre si votre état de santé le nécessite.
➢ Les transports : vous avez le libre choix de votre transporteur.
➢ Les cultes : Sur demande, vous pouvez recevoir la visite du ministre du culte de votre choix. Le bureau des admissions tient à votre disposition la liste et les coordonnées des représentants des différents cultes.
Une messe catholique est célébrée régulièrement par le prêtre du village.
➢ La protection juridique des majeurs : En cas d’incapacité totale ou partielle d’un résident, une mesure de protection juridique peut être envisagée. La responsable du bureau des admissions est à votre disposition pour vous fournir toute information utile sur le sujet et vous aider dans vos démarches.
Vous pouvez à votre convenance quitter l’établissement, toutefois, si le médecin estime que cette sortie est prématurée, vous devrez signer une attestation établissant que vous avez eu connaissance des dangers encourus pour votre santé. Votre sortie peut avoir lieu tous les jours, de préférence le matin. Aidez-nous à améliorer la qualité de nos services en répondant au questionnaire joint à ce livret. Vos remarques et suggestions resteront confidentielles mais seront communiquées aux instances de l’établissement et au personnel. Elles nous permettent l’amélioration des soins et services proposés.
Il est strictement interdit au personnel de recevoir des « pourboires ». Si vous désirez exprimer votre satisfaction, faites-le en répondant au questionnaire de sortie ou en faisant un don à l’association des résidents.